Un p'tit "que sais-je?" sur le pont Cartier
Il enjambe le fleuve Saint-Laurent entre l' île de Montréal et la ville de Longueuil sur la rive sud.
Le pont fut ouvert à la circulation le 14 mai 1930 .
Inauguré sous le nom du pont du Havre , il fut rebaptisé Jacques Cartier en 1934 suite à une pétition des citoyens pour honorer l'explorateur découvreur du Canada en 1534 .
De longueur de plus de 3 km, son coût fut de 75 millions de $ pour 2 ans 1/2 de travaux .
Le flot de circulation est actuellement estimé à 43 millions de véhicules/an.
Jusqu'en 1962 , les usagers devaient payer un péage afin de le traverser.
Une légende urbaine veut que les quatre embouts de la travée principale, dont l'apparence leur a mérité le surnom de «tours Eiffel», aient été offerts par la France. Cependant, ils étaient prévus au plan original : cette légende est donc non fondée. Chaque embout mesure près de quatre mètres et pèse six tonnes.
...
Le pont fut ouvert à la circulation le 14 mai 1930 .
Inauguré sous le nom du pont du Havre , il fut rebaptisé Jacques Cartier en 1934 suite à une pétition des citoyens pour honorer l'explorateur découvreur du Canada en 1534 .
De longueur de plus de 3 km, son coût fut de 75 millions de $ pour 2 ans 1/2 de travaux .
Le flot de circulation est actuellement estimé à 43 millions de véhicules/an.
Jusqu'en 1962 , les usagers devaient payer un péage afin de le traverser.
Une légende urbaine veut que les quatre embouts de la travée principale, dont l'apparence leur a mérité le surnom de «tours Eiffel», aient été offerts par la France. Cependant, ils étaient prévus au plan original : cette légende est donc non fondée. Chaque embout mesure près de quatre mètres et pèse six tonnes.
...
0 Comments:
Post a Comment
<< Home