the great escape

Un français à Montréal . Pas très original mais est ce important? Bonne lecture à toi .

My Photo
Name:
Location: Montréal, Canada

un gars plutôt gentil .

Thursday, May 18, 2006

LA PETITE HISTOIRE DE LA CROIX DU MONT-ROYAL




La Petite Histoire de la Croix du Mont-Royal
Érigée en 1924 à la suite d’une collecte de fonds organisée par la Société Saint Jean Baptiste, la Croix du Mont-Royal commémore le geste de Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve, d’avoir planté une croix en bois à cet endroit en 1643 afin de remercier Dieu d’avoir épargné Ville-Marie des inondations.

Composée de pièces métalliques, cette structure, qui a été complétée en septembre 1924, mesure 102 pieds de hauteur et 30 d’envergure. Le financement de ces travaux a été en parti recueilli par souscription populaire, c’est-à-dire la vente de timbres commémoratifs de la Croix du Mont-Royal par quelque 85 000 écoliers.

La Ville de Montréal a toujours assuré l’entretien de la croix bien que la Société Saint-Jean Baptiste en soit demeurée propriétaire jusqu’en juin 2004. Depuis cette date, la croix a officiellement été cédée à la Ville par donation.


L’éclairage de la Croix
Lors de sa première illumination en 1924, 240 ampoules de 50 watts ont été nécessaires pour éclairer la croix, c’est-à-dire 120 ampoules sur chaque face. Cependant, en 1959, un autre système d’électrification est mis en place nécessitant alors 249 ampoules incandescentes (une de moins sur un côté, à cause d’une échelle). En effet, jusqu'à cette époque, les changements d’ampoule s’effectuaient à la main.

Une trentaine d’années plus tard, c’est-à-dire depuis le début des années 1990, l’illumination de la croix est réalisée grâce à un système de fibres optiques : 32 projecteurs dirigent de la lumière vers des centaines de fibres optiques qui convergent à leur tour vers une sorte de demi-sphère reproduisant l’illusion de l’ampoule (156 de ces demi-sphères sont utilisées).

Les changements de couleur, utilisés lors d’événements marquants, sont ainsi obtenus par la mise en place de filtres de couleur (bleu, rouge et pourpre) devant chacun des 32 projecteurs. Jusqu’à présent, cette intervention nécessite toujours l’aide d’un technicien qui doit monter dans la croix pour placer les filtres.

Symbolique de la Croix
L’érection de la Croix du Mont-Royal repose à la fois sur des symboles historiques (fondation de la ville par Jacques Cartier) et religieux (grâce à Dieu).

De plus, certains prétendent que les ampoules ou l’illusion des ampoules (grâce au système d’éclairage présentement utilisé) représentent les grains d’un chapelet.

Enfin, concernant le pourpre, l’Archevêché de Montréal indique que cette couleur représente le deuil dans la liturgie.

La Croix du Mont-Royal au fil des années
24 décembre 1924 : Première illumination de la croix dont l’électricité est fournit gratuitement par la Montreal Light, Heat and Power.
1936 : La Croix devient pourpre suite au décès du roi Georges V.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale : La Croix est illuminée d’un seul côté afin d’économiser l’énergie. 1958 : La Croix devient une seconde fois pourpre pour souligner le décès du pape Pie XII.
1960 : La Croix est illuminée en jaune pour la Grande Mission, un événement organisé par le diocèse de Montréal.
1975 : La Croix est illuminée en bleu lors des célébrations de la Saint-Jean sur le mont Royal.
1978 : La Croix devient de couleur pourpre suite au décès de Paul VI.
1978 : La Croix redevient pourpre suite au décès du pape Jean-Paul I.
Au cours des années 1980 : La Croix est illuminée en rouge lors d’une marche pour vaincre le sida.
2005 : La Croix est à nouveau pourpre afin de symboliser le décès du pape Jean-Paul II.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home